A propos du gluten
Le gluten est la partie protéique (plus exactement une combinaison de protéines) contenue dans certaines céréales et qui peut provoquer intolérance, allergie, inflammation, réaction immunitaire, mauvaise digestion, symptômes divers tels que des malabsorptions créant ainsi des carences ou des anémies, mais aussi des troubles gastro-intestinaux, des douleurs, de la diarrhée et de la constipation chroniques, des reflux, des ballonnements, des gaz… la liste est longue!
Le gluten peut aussi être à l'origine de problèmes articulaires, dermatologiques et de fatigue.
Différencier l'hypersensibilité au gluten non cœliaque (SGNC), allergie et maladie cœliaque
En effet, il existe trois niveaux d'intolérance au gluten déterminés par l'intensité des réactions du corps par rapport à la dose ingérée (appelée dose seuil).
Certaines personnes peuvent consommer des aliments à base de gluten et ressentir quelques inconforts périodiques alors que d'autres auront des réactions fortes dès l'ingestion et devront alors les supprimer définitivement.
- Hypersensibilité : divers troubles digestifs
- Allergie : réaction immunitaire anormale avec production d'immunoglobuline E
- Maladie cœliaque : maladie auto-immune
Comment savoir ?
Vous pouvez supprimer le gluten pendant un certain temps afin de remarquer s'il y a une amélioration dans votre quotidien. Si vos inconforts disparaissent, vous saurez alors qu'il peut en être le responsable.
Il existe des examens médicaux : prise de sang pour déceler l'anticorps spécifique (type anti-endomysium de classe IgA et IgG, et antitransglutaminase de classe IgA et IgG), puis biopsie duodénale pour confirmer le diagnostic.
En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.
Où trouver le gluten ?
Pour s'en souvenir facilement : BASOEK : blé, avoine, seigle, orge, épeautre, kamut.
Attention cependant, le gluten se cache dans plus d'aliments qu'on ne le pense, lisez les étiquettes !